samedi 24 août 2013

Connaître son type de peau et comment bien s'en occuper!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui on parle de la peau. Effectivement pour bien s'occuper de sa peau, il faut savoir quel type de peau on a sachant que la peau évolue en fonction de l'âge, de son environnement et de son mode de vie. Autre point important: la peau doit être hydratée régulièrement. Une peau mal hydratée est une peau qui vieillira prématurément! Et on ne se maquille jamais sans avoir préalablement hydraté sa peau. Il y a 4 types de peau:

- Peau grasse: si vous avez un film gras sur l'ensemble du visage, avec souvent des imperfections, une peau qui brille, qui est luisante avec parfois des points noirs et des pores dilatés (oui je sais c'est très glam comme article!) vous avez une peau grasse. Ces éléments indiquent un excès de sébum.

- Peau mixtes: c'est une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et sèches sur les joues. Des joues qui tirent en hiver et des imperfections parfois. Bienvenue dans la catégorie de peau la plus pénible dont je fais partie!

- Peau sèche: une peau mate (c'est à dire qui ne brille pas), qui tire souvent, qui peut être inconfortable et peut peler.

- Peau normale: le clan des chanceux! une peau sans souci particulier. Remerciez donc dame nature pour le don qu'elle vous a fait!

Vous pouvez aussi avoir une peau sensible en plus de faire partie d'une des 4 catégories ci dessus: c'est une peau fine, qui rougit facilement, qui marque facilement et qui peut mal réagir à certains cosmétiques.



Astuce du mouchoir en papier: si vous avez du mal à déterminer votre type de peau, lavez vous le visage, séchez le et attendez 15 minutes. Ensuite tapotez le visage avec un mouchoir en papier. Si le mouchoir en ressort huileux ou gras, votre peau est grasse. s'il en ressort sec et que votre peau tire, elle est donc sèche.

Quelques conseils adaptés au type de peau:
- peau sèche: un seul mot: HYDRATER  et avec des crèmes nourrissantes et riches.
- peau grasse: hydrater légèrement mais régulièrement avec des produits adaptés c'est à dire pas trop riches, des crèmes matifiantes par exemple.
- peau mixte: en hiver bien hydrater les joues, hydrater légèrement mais régulièrement la zone T avec un fluide matifiant ou une crème régulatrice de sébum.
- peau sensible: utiliser des produits adaptés, sans parfum, doux et hypoallergéniques.

Sachez enfin qu'une bonne alimentation est importante pour avoir une belle peau. Et n'hésitez pas à consulter un dermatologue si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...